sportsregions
Envie de participer ?

La saison est déjà finie : deux montées et quatre maintiens

Publié il y a 4 ans par

La saison est déjà finie : deux montées et quatre maintiens

Rugby à XV - AmateursSportHaute-Garonne

Publié dans "La dépèche du midi " le  , mis à jour 

l'essentielSaint-Gaudens et L’Isle-en-Dodon restent en Fédérale 3, Montréjeau et Mazères-Cassagne en honneur, rejoints par Cazère. Boulogne accède à la promotion d’honneur.

Même s’il fallait bien prendre des mesures après le gel des compétitions rugbystiques en raison de la pandémie de Covid-19, les décisions prises en début de mois par la Commission "exceptionnelle" des épreuves de la FFR ne manquent pas de provoquer des remous. Cette commission "exceptionnelle" est passée sur le ventre de la traditionnelle commission des épreuves, d’ordinaire chargée de statuer sur l’organisation des championnats fédéraux.

Du coup, Olivier Allegret (par ailleurs président de la Commission Nationale des Clubs de Fédérale) et Laurent Bourduge, membres de cette commission des épreuves non consultée, ont démissionné, encouragés par la teneur de la fumée blanche de Marcoussis : en Fédérale, les premiers de poule montent d’un échelon sans descentes en contrepartie. De fait, la base s’élargit, ce qui est tout sauf un gage de qualité.

 

Soixante clubs en Fédérale 1

En Fédérale 1, on passe de 48 à 60 clubs, la Fédérale 2 reste à 96 unités et la Fédérale 3 croît de 168 à 180 équipes. Des équipes qui n’avaient pas projeté de monter en Fédérale 1 refusent la montée (Saint-Jean-en-Royans, Vinay) ou de Fédérale 3 à Fédérale 2 (Avignon) ; d’autres demandent de descendre de Fédérale 1 à Fédérale 2 (Bergerac) ou de Fédérale 2 à Fédérale 3 (Leucate), voire de Fédérale 3 à… Promotion Honneur (Saint-Pée). D’autres s’interrogent et consultent en interne avant de donner une réponse définitive.

Une sacrée cacophonie sur fond d’élections à la FFR censées se tenir au mois d’octobre.

Fédérale 3

Pour autant, la situation est clarifiée pour les clubs commingeois. L’Isle-en-Dodon et Saint-Gaudens officieront en Fédérale 3 la saison prochaine. Si l’USL avait largement gagné son maintien sur le terrain, l’affaire était plus compliquée pour le SSGL. À l’heure du gel des compétitions, Saint-Gaudens était relégable mais il lui restait six matchs pour s’en sortir et devait recevoir ses deux adversaires directs, Laruns et Riscle. Rien n’était compromis mais au final, le SSGL n’aura pas eu à s’employer. Toujours est-il que les deux clubs travaillent ardemment à la préparation (staff, effectif, budget) de la saison suivante, tout en espérant des poules plus régionales que celles de la saison dernière.

Incertitudes pour Montréjeau

En Honneur, Montréjeau (qui a dû reporter les festivités prévues en juin pour son centenaire) devrait rester à quai et ne montera pas en Fédérale 3. Seuls les premiers de chaque poule de Ligue Occitanie (Alès, Canton d’Alban, Moissac et Juillan) monteront. Peut-être un cinquième billet (ce n’est pas certain) sera-t-il octroyé, qui serait donné au n° 5 de la Région, meilleur second. Les classements ne sont pas encore officialisés par la Ligue, mais il semblerait que ce n° 5 soit Saint-Affrique, juste devant Montréjeau n° 6. Avant l’application des points de bonus du challenge Mozaïc et du challenge vertueux, l’USMGP était devant son rival. Mais au final, elle se retrouverait à un point derrière, payant là son dernier échec aux Baronnies mais aussi un nombre de semaines de suspension conséquent. L’USMGP se tient à l’affût en cas de défaillance de clubs de Fédérale 3 ou de revirement des classements de la Ligue. Mais si tel était le cas, accepterait-elle une promotion en Fédérale 3 ? Pas si sûr. À suivre donc.

De son côté, Mazères est maintenu en Honneur après sa très belle saison. Un niveau que rejoint Cazères : première de sa poule, l’UCF est promue à l’échelon supérieur après une saison exceptionnelle. Il y a du derby dans l’air pour la saison prochaine.

Une montée que connaît également Boulogne. L’USB, invaincue en première série, évoluera la saison prochaine en Promotion Honneur. Une juste récompense.

      

Éric Sentucq

Commentaires