Challenge Européen pour l'ASM ...
Publié il y a 5 ans par Frédéric MALLET
Dix, puis vingt, bananes à Split !
Un jour, on est allé en Croatie, laissez-moi vous raconter comment ça s’est passé. Le capitaine Yéyé s’était adjoint d’un allié de circonstance pour les préparatifs du voyage : Félicien Auban. Autant vous dire que le Tour Operator n’allait pas toucher grand-chose sur les commissions !
Dimanche 9 juin, la première équipée avait rendez-vous à 7h45 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Destination « inconnue », mais avec les heures du retour gentiment fournies : direction Split en Croatie. Pas de décalage horaire, ça tombe bien, personne n’allait opter pour la ponctualité dans la semaine. Après un vol relativement calme, seulement animé par Félicien qui se préparait à négocier comme si nous allions au souk, en marchandant les cacahuètes au steward. Opération réussie. On ne le savait pas encore, mais visiblement, ça lui a conféré l’immunité hebdomadaire.
Une fois arrivés sur les lieux, soleil pleins phares, pas moins de 30°C dès 10 heures, sale temps pour les gros… et les poilus. Nos hôtes nous accueillent gentiment et préparent même le repas du premier soir. Repus et assoiffés, direction le centre-ville de Split pour une première soirée « Toupies Beyblade X American Montesquiviens ». Après un seul soir, la compagnie Uber a déjà pris deux points en bourse.
Les jours et les nuits s’enchaînent et se ressemblent… parfois entrecoupés de sortie à la plage, d’une excursion rafting ou d’un repérage intensif des lieux les plus prisés de la compagnie. Béber dit « Maïté » est aux fourneaux, Filou fait un défilé de mode avec les affaires de Yéyé, Roumègue et Jap s’habillent uniquement pour aller dormir et la troupe vit ses heures les plus « paisibles » avant l’arrivée des colistiers.
Mercredi 12 juin, 16h30. Réservation de la journée bateau du jeudi par les GO et journée libre jusqu’au soir et l’apéro-bouffe…
Mercredi 12 juin, 23 heures. Les renforts arrivent. Avec du gasoil, enfin, plutôt du Ricard, puisque Yéyé en manquait. El Pelicano se voit refroidir d’entrée par ses compères : ses ailes ne voleront pas aussi bien qu’au Portugal ou en République Tchèque… ça n’empêchera pas tout ce beau monde de découvrir la première nuit étoilée de Split et de se dégourdir le gosier pour les uns, finir de l’anesthésier pour les autres.
Le jeudi, pas de raviolis. Virée bateau annoncée, virée bateau réussie. Entre deux stops, Cardo trouvera quand même le moyen de croiser la route d’un oursin, Bouch’ de faire quelques micro siestes et PP de s’envoler tel un goéland, pour se crasher, quelques heures plus tard, dans l’appartement. Entre temps, comme la température baissait dangereusement – environ 29°C, le compteur électrique de nos hôtes s’est déréglé et a souhaité réchauffer l’atmosphère tout seul en s’embrasant. Il a fallu l’intervention du pompiers Galy pour calmer les seules ardeurs récompensées… avant qu’au petit matin, celles de Mika Vigneaux soient également rafraichies positivement. Des émotions fortes… assurément. Pour les autres, l’encéphalo**** reste plat.
Vendredi 14 juin, jour de fête nationale. Gérard Brun est attendu en terres dalmates. Pascal Pince et Félicien Auban sont prêts, mais ne pourront pas rivaliser. Auteur d’une entrée remarquable, et forcément remarquée, GB clôturera son show dans un petit restaurant du centre-ville de Split, tenu par un ancien pilier international… « Do you know Jermaine Jackson ? When the rain begins to fall, you’ll ride my rainbow in the sky ». Tout ça pour finir dans une boîte à ciel ouvert, où Erwan mettra grandement en colère Mika pour une sombre histoire d’heures de traduction impayées. Retour au lever du jour pour les plus vaillants… qui le seront nettement moins dans quelques heures.
Oui, parce que sur le papier, le samedi n’a rien de « marrant » ! Avec cette chaleur, jouer au rugby n’enchante pas vraiment nos troupes… qui commencent toutes à être marquées physiquement par l’enchaînement des soirées belles à Split. Direction Sinj – à une bonne demi-heure de route, où nous attend Frano Vrancic pour une ballade historico-touristique. On découvre alors qu’il y a dans cette ville un « Papogay » local visant à mettre une lance dans un « alka » (anneau), ainsi que la grande bataille ayant permis aux autochtones de résister à l’envahisseur ottoman… bien qu’en surnombre défensif flagrant. Rien de très rassurant donc avant nos joutes rugbystiques à venir dans l’après-midi, d’autant que l’arrêt au stand d’un des chevaliers les plus renommés et sacrés de l’Alka a des airs de banquet de fin d’album d’Astérix et Obélix.
Nous y voilà enfin, devant les pagelles, dans un bus climatisé que personne ne voulait vraiment quitter. Certains avaient peur des « adversaires », d’autres avaient seulement peur d’eux-mêmes – et de Bouch’ – enfin, tous redoutaient bien évidemment le soleil et la chaleur. Premier soulagement quand nos hôtes du Ragby Klub de Sinj nous ont annoncé qu’ils avaient plusieurs éléments manquants et que nous ne ferions qu’un simple échauffement suivi d’un match à toucher. Second soulagement quand nous prîmes connaissance du niveau de nos compatriotes, sensiblement égal au nôtre après quelques jours de bringue. Il faut dire que dans un pays où les ballons ronds sont rois (football, handball…), difficile pour l’ovale d’exister. Après avoir mixé Français et Croates, les deux équipes n’ont pu se départager lors d’un match arbitré par le désormais international Pascal Pince s’achevant sur le score de 2 essais à 2. Après quoi, la fameuse remise de cadeaux et souvenirs a vu l’adjoint au président de Sinj, M. Ante Grcic, remettre à notre capitaine Yéyé le maillot du club et les joueurs s’échanger quelques affaires, dans la joie, la bonne humeur… et la sueur. La fin du séjour appartient à l’histoire…
Au travers de ces quelques lignes, le club de l’AS Montesquieu, et principalement ses joueurs présents lors du voyage, souhaite remercier :
- M. Zdravko CEROVECKI, président de l’association Croatie-Occitanie et chargé de missions du Conseil Représentatif des Institutions et de la Communauté Croates de France qui, en collaboration avec Félicien Auban, a permis d’organiser au mieux cette semaine de grande qualité ;
- M. Frano VRANCIC, professeur à l’Université de Zadar, guide touristique et traducteur qui nous a apporté tous ses éclairages sur des sujets divers et variés, mais qui nous a surtout permis de passer un samedi très instructif et de pouvoir échanger avec les amis du Ragbi Klub Sinj ;
- M. Ante GRCIC, adjoint du Ragbi Klub Sinj et toutes les personnes présentes le samedi pour échanger ces moments simples de convivialité.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.