US Arize : résister au temps qui passe

US Arize : résister au temps qui passe

Rugby à XV - Amateurs - Opération Pénalité gagnante. Gros plan sur l'école de rugby qui regroupe les clubs de Mas-d'Azil, Montesquieu Volvestre et Daumazan

Il faudrait retourner à des lustres en arrière pour ne pas trouver trace de formation de jeunes à l'US Arize. Le club s'est toujours appuyé sur sa production – en région agricole, rien de plus normal – et on compte bien continuer pour que fonctionnent les deux équipes seniors, signe de richesse en ces années qui deviennent vaches maigres.

Un monde nouveau. De nouvelles activités apparaissent, attirant des adeptes qui échappent au «sport roi», qui a perdu sa couronne ou qui est en train de la perdre. Des pratiques à l'intérieur des gymnases, le mauvais temps arrivant, sont plus agréables que celles des terrains mangés par le vent. De nouvelles populations apparaissent, peu en prise avec le rugby, et les palettes se diversifient. La société se transforme, dédaignant certaines valeurs. Les effectifs baissent, sans atteindre l'étiage, l'encadrement se raréfie, donner du temps aux autres devient remarquable.

Ce n'est pas si mal. Tout de même, le club se porte bien, sa réussite sur le terrain dominical en apporte la preuve, avec la majorité des joueurs et entraîneurs issus de la pépinière VAL XV. Club où l'on met en pratique le bien vivre ensemble, le partage et l'esprit de clocher, qui deviendra un jour, pas si lointain peut-être, esprit de la vallée. Karine Delmas (Le Mas-d'Azil), Céline Mulcio (Montesquieu) et Jean-Claude Pince (Arize) ne sont pas prêts à «lâcher le bout de gras». Éducation, quand tu nous tiens !

Pratique

Le Mas-d'Azil, Montesquieu, Daumazan mettent tous leurs œufs dans le même panier, il fait bon se serrer quand le ciel se fait frileux, ensemble on a moins froid.

En U 14 : le nouveau règlement, rencontres à dix, met un terme à la participation de Saint-Gaudens. Les premiers tournois s'avèrent en contenu plus intéressants (l'école de rugby a toujours défendu le jeu à effectif réduit). 17 participants encadrés par Daniel Daraud, Alain Bergeaud (Arize) et Frédéric Rouaix (Montesquieu). En U 12 : 16 participants encadrés par Damien Dupuy (Arize) et Gilles Gaychet (Le Mas-d'Azil).

En U 10 : 16 participants encadrés par Christophe Desousa (Montesquieu), Bruno Beaune et Paul Valls (Arize), également entraîneur des seniors. En U 8 : 17 participants encadrés par Laetitia Gonzalez (Le Mas-d'Azil) et Patrick Sans (Arize). En U 6 : presque la dizaine, aux bons soins de Quentin Miquel.

Fonctionnement.

Le mardi, à 18 h 30, à Daumazan, le point le plus central ; le samedi, à 10 heures, au Mas-d'Azil ou à Montesquieu. Toutes les formations s'entraînent ensemble sur le même pôle.

Pour que les seniors se renouvellent, il faut des juniors, des cadets et, à la course, une école de rugby. Peut-être, d'ici Noël, de nouvelles adhésions, joueurs et éducateurs, et un super survêtement, entité de la vallée, et des responsables invariablement au four et au moulin.