Le VAL XV à l’épreuve du leader

Le VAL XV à l’épreuve du leader

C’est une journée particulière au stade Jean-Castet. C’est la première du VAL XV qui va en découdre face au leader. Après deux journées de championnat, l’hôte du Val, Pouyastruc loge à la première place. Les Bigourdans ont lancé leur saison par une victoire sur l’herbe des Baronnies (15-13). Dimanche pour leur première à domicile, ils ont dominé les Côteaux de l’Arrêt (29-10) avec en poche le bonus offensif. Du côté du Val XV, on s’est rassurés après le revers face à Trie-Sur Baïse. L’entente a bien rebondi en terre gersoise. A Vic-Fezensac, le VAL a remporté le premier succès de son histoire (14-13). En lever de rideau, la réserve avait montré le chemin du succès par une très flatteuse victoire (43-19). Dimanche, Jean-Castet attend une confirmation de cette performance. Jean-Castet sera aussi le cadre d’une journée festive. A 12 heures, une gigantesque table va accueillir tous les sympathisants du club autour d’une blanquette. Après le match de l’équipe réserve, l’école de rugby sera présentée au public et fera une démonstration. Avant le match phare à 15 heures 30, le coup d’envoi fictif sera donné par Jean-Claude Cazaré, un des premiers éducateurs de l’école de rugby, éducateur en 1978 de la première équipe cadet de l’entente Montesquieu-Daumazan. L’année suivante, cette génération « 79-80 » s’était hissée en demi-finale du championnat des Pyrénées face aux Aveyronnais de Viviez. Voilà l’occasion de saluer un brillant serviteur de l’ovalie.

POUYASTRUC, une connaissance des Montesquiviens.

Avant de se mesurer au VAL, Pouyastruc a croisé le fer avec l’ASM en Fédérale 3. Plus près de nous, en 2019, la formation bigourdane s’était imposée en barrages Honneur (17-16) à la dernière minute. L’année suivante, l’ASM avait pris sa revanche (12-10). Au regard des chiffres, cette confrontation s’annonce équilibrée et indécise.

DN