VAL XV plie sur la pelouse de Cazères

VAL XV plie sur la pelouse de Cazères

Le résumé.- La première rencontre officielle entre Cazères -Le Fousseret et Val XV s’est conclue sans le moindre essai. Mais, ce n’est pas pour autant que la montagne a accouché d’une souris. La rencontre fut agréable, engagée, entre deux blocs défensifs parfaitement au point. Un duel où, dans la première demi- heure de jeu, les deux formations ont été bercées par un faux rythme, privilégiant le jeu dans le petit périmètre. Une orientation tactique qui s’est avérée gagnante pour l’Entente commingeoise. Pénalisée autour des rucks, la formation du VAL a donné le bâton pour se faire battre.

Elle a offert à l’ouvreur droitier commingeois Vincent Alary l’occasion de faire briller sa botte. En première période, cinq de ses six tentatives ont été couronnés de succès, offrant à sa formation un score flatteur au tableau d’affichage (15-6) lors du changement de côté. Dans l’obligation d’annuler un déficit de neuf unités, la coalition montesquivienne et daumazanaise a proposé un jeu plus ambitieux qu’en première période. Elle a allumé des mèches par Tony Bonaldo, Antoine Lourde et tenté de trouver la faille en orientant le jeu sur les extérieurs. De ses intentions offensives, le VAL XV a été (seulement) récompensé d’une pénalité de son ouvreur et buteur, Benjamin Icard (15-9) avant l’heure de jeu. Or, à trop courir après le score, le VAL a oublié la discipline et la rigueur. Avant le tour d’horloge, le Cazérien, Vincent Alary a apporté un peu d’oxygène à sa formation en s’octroyant sa sixième pénalité de la journée (18-9). Désireux de ne pas revenir bredouille, le Val a animé cette fin de rencontre. Mais, le dernier mot est revenu à Vincent Alary, l’homme du match et réalisateur qui a scellé le score (21-9) à une minute du coup de sifflet final.

Équipes réserve.- Cazères-Le Fousseret- VAL XV : 20-19.

cazères-le fousseret 21 – rassemblement val xv 9

(M-T : 15-6). Arbitre de champ : M. Romain Corbillon. Représentant fédéral : M. Eric Sempe.

Pour Cazères-Le Fousseret : 7 pénalités d’Alary (7e, 13e, 27e, 32e, 37e, 58e, 79e).

Pour VAL XV : 3 pénalités d’Icard (3e, 24e, 80e+2).

Évolution du score : 0-3, 3-3, 6-3, 6-6, 9-6, 12-6, 15-6/15-9, 18-9, 21-9.

UNION CAZERES-LE FOUSSERET XV. Sébastien, L. Jacques, Bouvard ; Rigal, Vidal (cap.) ; J. Jacques, El Ouadd, Bellini ; Rebaudo (m), Alary (o) ; Pages, Couzinie, Bourdeil, Dufour ; Cruzel. Remplaçants : Kaci, Paris, Gaston, Casties, Imbart, Arrouy, Nicolas.

Cartons jaunes : Rigal (38e), Bellini (45e), Casties (65e).

RASSEMBLEMENT VAL XV. Vezat, A. Milhorat (cap.), Pinson ; Meric, Bouniol ; Subra, Chardeau, Bonaldo ; Commenge (m), Icard (o) ; Massat, Cazaurang, A. Lourde, L. Lourde ; Clanet. Remplaçants : Agut, Perrot, Mouton, Theunissen, Huillet, Aiban, Y. Milhorat.

Cartons jaunes : A. Milhorat (59e), Perrot (60e).

Dans les vestiaires

Christophe Séguéla (coentraîneur de Cazères-le Fousseret) : "Le résultat est satisfaisant. Mon équipe a bien géré le jeu en prenant l’option de prendre les points au pied. Notre organisation défensive a été intéressante. En revanche, on doit améliorer le mouvement général."David Bortolussi (coentraîneur de VAL XV) "En première période, on n’a pas été suffisamment ambitieux. On n’a pas assez joué. Nous avons également péché dans la discipline. En étant trop pénalisés, on a permis à notre adversaire de capitaliser au pied. Maintenant, on prépare la réception des Baronnies où la défaite sera interdite."

article de Denis Navarre la depèche du 23 octobre 2021