Montesquieu-Volvestre : objectif Honneur

Montesquieu-Volvestre : objectif Honneur

Rugby XV - Amateurs - Zoom. Promotion Honneur. L'ASM avait refusé la montée en Fédérale 3 l'été dernier

Promu l'an dernier en Fédérale 3, le club du Volvestre n'a pu honorer son engagement. Rétrogradé en Promotion Honneur, l'ASM occupe à ce jour la première place, mais ne pourra pas participer aux phases éliminatoires.

L'année 2017 restera à jamais gravée dans l'histoire de l'ASM. C'est la saison de tous les paradoxes. Au printemps dernier, le club centenaire du Volvestre a créé une belle surprise en éliminant successivement de la course au titre Saint-Gaudens et Léguevin. Une prouesse printanière qui a permis au club de disputer le titre régional Honneur à Ernest-Wallon face à la Vallée du Girou. Un titre régional qui est revenu aux représentants du Girou plus pragmatiques sur ce dernier rendez-vous (16-3).

Malgré cette défaite, l'ASM avait sportivement gagné le droit d'évoluer au troisième échelon fédéral. Une montée que l'ensemble des joueurs avait validée par un vote.

Or, à l'entame du mois de juillet, l'effectif montesquivien a fondu comme neige au soleil. Avec un déficit au niveau de l'effectif, il était impossible de s'engager dans cette aventure fédérale.

Rapprochement avec Carbonne ?

Dans la difficulté, le président Jean-Louis Inard et son comité directeur ont alors décidé de demander une rétrogradation volontaire en Promotion Honneur. «C'était la seule solution», argumentait alors le président Inard.

Avec un effectif de quarante-trois joueurs, les Montesquiviens refont donc leurs gammes en Promotion Honneur. Les hommes de Jérôme Boucheron et Laurent Brun réalisent un parcours plus qu'acceptable. À ce jour, ils occupent la première place de leur poule avec un capital de 46 unités (10 succès, 1 défaite face à Foix) et quatre longueurs d'avance sur Lézat, le concurrent direct. Malheureusement, la saison des «rouge et bleu» du Volvestre s'achèvera le 18 mars prochain lors de la réception de Lézat à Jean-Castet puisque la structure ne pourra pas participer aux phases éliminatoires. Reste que l'équipe du président Inard va faire en sorte de conserver cette première place synonyme de retour en Honneur.

Quant à la mise en place de la saison prochaine, elle s'annonce particulièrement animée. Un projet de fusion est à l'étude avec le voisin carbonnais. Un rapprochement qui est peut-être celui de la raison. C'est bien connu, à deux, on est plus fort.

D. N.