L'US Foix dompte Montesquieu Volvestre

L'US Foix dompte Montesquieu Volvestre

Rugby XV - Amateurs - Promotion honneur. Les «sang et or» s'imposent 17-14 face au leader

Les supporters montesquiviens ont beau hurler au vol, au coup de sifflet final. Comment, depuis les tribunes hautes perchées, apercevoir si, à deux reprises, le ballon a été aplati ? L'arbitre, placé au cœur de l'action, n'a pas hésité, essais refusés. D'ailleurs les joueurs du Volvestre n'ont pas protesté, ou si peu

Cela dit, Montesquieu Volvestre n'est pas un leader d'opérette. Les Fuxéens ont souffert d'entrée vingt bonnes minutes pour endiguer les assauts d'un pack bien organisé qui jouait à la perfection les mauls, d'une ligne arrière au désir de faire circuler le ballon. Un buteur Vaira efficace (3 pénalités) qui cessa ensuite de s'entêter après trois échecs, préférant prendre la solution de la touche pour revenir et passer devant au score. Là, les Fuxéens frisèrent la correctionnelle. Ce fut l'épisode des deux réalisations refusées. Rayon essais, un par équipe, bien amenés et bien conclus. Les Ariégeois profitent d'un bon mouvement de Déjean, stoppé près de la ligne, suivi d'un maul, d'une belle ouverture côté fermé et le centre Aniort franchit la ligne blanche (14e). À Montesquieu, l'ailier Vialla s'est offert une percée grand braquet, la défense fuxéenne (réduite à 14 à cet instant) regarda passer l'étoile filante (37e).

Montesquieu toujours derrière au score

C'était un match du genre «course-poursuite». Les Montesquiviens ont couru toute la rencontre après le score et ce n'est jamais de bon augure sans s'exposer aux contres.

Sandré (rentré en cours de match), peu à l'aise aux tirs au but, fit signe à Déjean de reprendre la main. ou plutôt le pied. La preuve d'une solidarité dont les «sang et or» peuvent avoir besoin ultérieurement. Il est inutile de chercher le meilleur acteur, pour les nominations aux Césars. Le groupe «sang et or», en totalité, est à louer et a montré un mental très fort, encore une fois. Le seul regret du public, entendu à la fin du match, «les ailiers n'ont pas vu de ballons». C'est exact. Mais il était risqué de faire une passe hasardeuse susceptible d'interception, car il y eut des fautes de mains. Amiot et Vaira restent des maîtres à tirer Montesquieu et à rester en haut du classement.

Équipes réserve. US Foix-AS Montesquieu Volvestre : 31-14.

US FOIX 17 - MONTESQUIEU VOLVESTRE 14

(M-T : 14-11 ). Arbitre de champ : M. Quentin Sfez (comité Midi-Pyrénées).

Evolution du score : 0-3, 3-3, 6-3, 11-3, 11-6, 11-11, 14-11/ 17-11, 17-14).

Pour l'US Foix : 1 essai d'Aniort (14e) et 4 pénalités de Déjean (9e, 13e, 40e, 42e).

Pour l'AS Montesquieu Volvestre : 1 essai de Vialla (37e) et 3 pénalités de Vaira (3e, 23e, 59e).

US FOIX. T Rouch, F. Ammari, Géraud; Bousquet, Pautot (cap.); Desprès, Lacoste, M. Rouch; J. Lopez (m), Déjean (o); Galy, Aniort, Péreira, Collado; Bigou. Sont entrés en jeu : Gouzy, Y. Lopez, Cuminetti, Boix Bo, Carvalho, Sandré, Djemane.

Cartons blancs : Pautot (34e), Sandré (78e).

AS MONTESQUIEU VOLVESTRE. Vezat, Ramond, T. Rouly; Pons, Llorens; Huillet (cap.), Chardeau, Amiot; Seres (m), Vaira (o); Lourdes, Inard, Lemaître, Vialla; Corestini. Sont entrés en jeu : C. Rouly, Bouffié, Subra, Auban, Raffin, Pointeau.

Carton jaune : Seres (18e).

André Chaxel