L'Arize si près

L'Arize si près

Rugby XV - Amateurs - Promotion honneur. Montesquieu Volvestre l'emporte 7-6 à Hélier-Caujolle.

Ce derby attirait un nombreux public à Hélier-Caujolle, un temps printanier invitant les derniers indécis. Un excellent arbitrage de Patrick Domenc, à qui on ne la fait pas, surtout avec la langue. Un air de fête et de partage. Quoi de mieux ?

Malgré les relances de la paire Beret-Perrot, les équipiers II s'inclinaient d'un essai d'écart. Au final, ce sera le même résultat que pour la Une.

Chacun ses forces.- Côté visiteurs : beaucoup de disponibilité mais un nombre incalculable de passes manquées et, surtout, une conquête aérienne réglée au micron près avec Huillet roi des cieux.

Côté local : des réactions intéressantes mais, comme pour les «rouge», trop de ballons laissés en route. Il faudrait repasser par la case VAL XV et, comme à l'habitude, une volonté sans cesse renouvelée, sans cela l'addition aurait été plus corsée.

Score fait à la mi-temps.- Sur le premier lancer en touche, ballon subtilisé par Montesquieu, il en sera trop souvent ainsi. Montesquieu multiplie mais reste à 0. Long travail des avants (voir photo), J. Commenge, dans un fauteuil, assure le drop (15e). Vezat bouscule, Inard (maître-jeu) distribue ; l'Arize résiste. Enfin n bon ballon pour Buosi, «rouges» à la faute, J. Commenge double la mise (22e). Meric s'engouffre, sert dans le tempo, en-avant. L'heure de la révolte sonne. Les visiteurs se multiplient. Le maître manœuvre, Llorens à la percussion et Boucherka prend le périphérique ; il transforme lui-même (39e). Le repos survient dans les 5m haut-garonnais.

Daumazan privé de ballons.- Pons et les siens vont mettre la main sur le ballon ; Dumas et ses coéquipiers ne le reverront que durant les cinq dernières minutes. Pourtant, les visiteurs ne franchiront plus la ligne de but ; il faut dire que Balaguer les perturbe et que Perrot vient d'allumer les tronçonneuses. Les signes d'usure apparaissent, Amiot en profite largement, il sera l'homme du match. J. Commenge manquera la balle de match, face au vent contrariant, ce n'est pas l'habitude de la maison et l'Arize se contentera du point défensif lors de ce derby joué dans le meilleur esprit.

Maintenant, place à la soirée partagée et bienvenue à la quinzaine de repos, de quoi remettre un peu d'essence.

US Arize 6 - Montesquieu Volvestre 7

(M-T : 6-7). Arbitre de champ : M. Patrick Domenc (comité Midi-Pyrénées).

Pour l'US Arize : 1 drop (15e) et 1 pénalité (22e) de Commenge.

Pour Montesquieu Volvestre : 1 essai et 1 transformation (39e) de Boucherka.

US ARIZE. Agut, Dumas (cap.), Groc; Balaguer, Prununosa; Meric, Buosi, Chardeau; Massat (m), J. Commenge (o); Salon, Milhorat, Soulanet, Moreaud; E. Commenge. Remplaçants : Bruneau, Teychené, Arnaud, Bacquié, Perrut, Asna, Filaquier.

MONTESQUIEU VOLVESTRE. Vezat, Ramond, J. Roully; Llorens, Pons (cap.); Huillet, Chardeau, Amiot; Alban (m), Inard (o); Boucherka, Lemaitre, Rouaix; Viala-Lourde. Remplaçants : C. Roully, Pinson, Bouffie, Subra, Seres, Vigneaux.

Jean-Pierre Fauroux