Envie de participer ?

L'apothéose sous les projecteurs

Publié il y a 6 ans par

L'apothéose sous les projecteurs

Les finales Top Séries du comité Midi-Pyrénées auront lieu dimanche dans l'antre du Stade Toulousain. À 20 heures, la journée s'achèvera par celle d'Honneur entre l'EVG, titrée en 2003, et l'ASM, finaliste en 1999.

Une enceinte mythique pour une date unique. Pour la première fois, le comité Midi-Pyrénées a décidé d'organiser les six finales territoriales (Top Séries) sur une seule journée. Et pas n'importe où puisque les douze équipes engagées (lire le programme ci-dessous) fouleront ce dimanche la pelouse d'Ernest-Wallon.

Les festivités ont d'ailleurs démarré depuis lundi soir lors d'une conférence de presse rue des Troènes, au «Salon Prairie des Filtres», conclue par une séance photo des capitaines sur le terrain honneur.

Comme leurs homologues de 4e-3e-2e-1re séries et Promotion Honneur, Fabien Gasc (cap. de la Vallée du Girou) et Florian Guchens (cap. de Montesquieu-Volvestre) avaient des étoiles plein les yeux en foulant le jardin du Stade Toulousain. Mais ils sont vite redescendus sur terre.

«Ne pas se laisser dépasser par l'événement»

Arrivé cette saison à l'EVG, Fabien Gasc a déjà disputé deux finales du championnat Honneur. «Malheureusement, je les ai terminées sur des défaites. Donc pour cette troisième, je serai encore plus motivé», annonçait le troisième ligne.

Première de la poule 1 (15 V, 3D), la Vallée du Girou a ensuite éliminé Sor Agout en quart et Saint-Girons en demie. «En début de saison, les ambitions étaient claires. Nous visions la montée en Fédérale 3. L'objectif est désormais atteint. Sur la phase préliminaire, je retiens surtout notre capacité à nous remettre en question chaque week-end. Pour dimanche, mes coéquipiers sont prévenus : ne pas se laisser dépasser par l'événement.» Parole de capitaine.

«Rester nous-mêmes»

Même son de cloche pour Florian Guchens. «C'est bien évidemment une chance incroyable de pouvoir jouer dans ce cadre exceptionnel. Néanmoins, on ne va pas changer nos habitudes. Nous devons rester nous-mêmes», insistait le deuxième ligne, à l'ASM depuis 2009.

Une finale que le capitaine montesquivien aborde sans pression : «Si la Vallée avait clairement annoncé ses ambitions de montée, de notre côté nous ne pensions qu'au maintien. On avait terminé à la 3e place de la poule 2, avant de s'en sortir en quart contre Saint-Gaudens après les tirs au but et un ultime coup de pied d'un de nos piliers. Après un tel scénario, il n'y a plus aucune raison d'avoir peur (sourire).»

C.-H. O.

Commentaires