Lézat tombe à Montesquieu

Lézat tombe à Montesquieu

Rugby XV - Amateurs - Promotion honneur. Les Ariégeois, battus 29-08, terminent donc 2e.

Cette rencontre entre leaders, avec comme «pompon» l'accession à la catégorie Honneur, n'a pas échappé à l'équipe locale. La motivation des Montesquiviens (malgré les rumeurs rugbystiques annonçant que cette équipe ne voulait pas monter !) était au top. D'entrée, les visiteurs sont pris à la gorge, sous quelques giboulées et un vent contraire. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour voir les locaux voler un ballon en touche, organiser un ballon porté et le pack s'écroule en but (5-0). À la 11e minute, les visiteurs réalisent une belle action par Boucher et Boy qui échoue dans les 22 m adverses. Les locaux asphyxient les Lézatois par plusieurs attaques tranchantes et, en cinq minutes, se retrouvent derrière la ligne pour deux essais qui, avec une transformation, portent le score à 17-0 (25e). Le jeu arrive à se rééquilibrer et, suite à un plaquage haut, Boy, des 40 m face, réduit le score (17-3, 36e). Un carton blanc envoie le pilier local se reposer mais, durant les arrêts de jeu de la première mi-temps, un plaquage raté permet à Inard d'inscrire son deuxième essai. Transformé, le score enfle (24-3). Montesquieu a assuré l'essentiel face à des Lézatois fort timorés.

Une bien meilleure deuxième mi-temps pour LEZAT

Les cloches ont dû sonner durant l'intermède puisque c'est à une tout autre physionomie de jeu qui se présente dès la reprise. Les lézatois se ressaisissent et mettent la main sur le ballon. Cela commence dès le coup d'envoi. Un ballon repris hors-jeu, une pénalité jouée à la main et un en-avant devant la ligne privent les visiteurs d'un essai. Ce genre d'action se renouvelle plusieurs fois, hélas la réussite n'est pas au rendez-vous. Inard, en arrêtant illicitement un ballon porté, se retrouve en jaune mais cela ne fait pas évoluer le score pour les Lézatois. À l'heure de jeu, plusieurs attaques des visiteurs balayent tout le terrain, sans succès. Ce manque de réalisme flagrant fait les affaires des locaux qui, dans les cinq dernières minutes, pénètrent enfin dans le camp lézatois et y inscrivent leur cinquième et dernier essai… Cela s'appelle de l'efficacité. Ce sont les visiteurs qui ont toutefois le dernier mot en inscrivant un essai pour un score final de 29-8. Score fort lourd vue la deuxième période, mais la domination a été trop stérile. Il reste aux Lézatois une autre occasion d'accéder à la catégorie supérieure, gageons qu'ils ne la laisseront pas passer. En attendant, ils devront soigner les trois blessés sérieux de cette rencontre.

Équipes réserve.- Montesquieu-Lézat : 12-5.

Dans les vestiaires.-

Éric Carteaux (manager de Lézat ) : «Nous ne nous sommes pas invités à la première mi-temps! Trois blessés, heureusement qu'il va y avoir un peu de temps avant les quarts».

MONTESQUIEU VOLVSTRE 29 – 08 US LEZAT

(M-T : 24-3). Arbitre de champ : M. Samora (comité Midi-Pyrénées).

Pour Montesquieu Volvestre : 5 essais du pack (5e), Boukercha (19e), Inard (25e, 42e)et Pinson (75e); 2 transformations de Vignaux.

Pour Lézat : 1 essai de Rives (78e) et 1 penalité de Boy (36e)

Evolution du score : 5-0, 12-0, 17-0, 17-3, 24-3/ 26-3, 29-8.

MONTESQUIEU VOLVETSRE. Vezat, Ramon, Rouly; Amiot, Llorens; Subra, Chardeau, Huillet (cap.); Auban (m), J.Inard (o); Ju.Serres, Favareille, Boukercha, Lourde; Vignaux. Remplaçants : Pinson, Gregoris, Pons, Rouaix, Serres,Milhorat,Presti.

Carton blanc :Vezat.

Carton jaune : Inard.

US LÉZAT. V. Abril(cap.), Izard,Moumin; Coffe, Passuello; Marty, Durand, Lavignac; Lagarde (m), Boy (o); Boucher, Dejean,Naylies, Rives; Lacoste. Remplaçants : S. Abril, Digregorio, Q. Benazet, Bizzozzero,Charlas.

Claude Galy