Montesquieu à la force du poignet

Montesquieu à la force du poignet

Le groupé pénétrant, l'arme fatale de Montesquieu.

• > L'essentiel

En ne scorant que sur une pénalité à l'ultime seconde du premier acte, le Stade Saint-Gaudinois récompensait mal sa débauche d'énergie et sa mainmise totale sur la première mi-temps. Piqués au vif, les locaux sont revenus des vestiaires avec une volonté toute neuve. Les avants de l'ASM ont mis la main sur le ballon pour le confisquer. Pour autant, seuls Icard d'un côté et Ferrère de l'autre meublaient le score maigrelet de cette rencontre qui se décantait dans les cinq dernières minutes. Les avants de Florian Guchens retrouvaient les clés d'un camion qui portait Amiot en terre promise (76). Pourtant, sur le renvoi, Labeda récupérait le ballon qui voyageait, via Castets et Pelou, jusqu'à l'aile de Vignard, poussé en touche à 1 mètre du bonheur (78). Le coup était passé près. Mais l'ASM revenait près de la ligne visiteuse pour un autre groupé pénétrant dévastateur, qui allait platoniquement jusque dans l'en-but (81). C'était la fin de ce match aller au cours duquel Montesquieu s'est retrouvé sur ses points forts au fil de la rencontre. Mais en prenant le point de bonus défensif, Saint-Gaudens fait plutôt une bonne opération.

> Les hommes

En se recentrant autour de Guchens et Amiot, l'ASM a trouvé la vérité. La défense a été hermétique. A Saint-Gaudens, Pozzerle a certainement été le plus saignant au sein d'un groupe volontaire qui s'est étiolé au fil des minutes.

> Ils ont dit

Hervé Hillaire (entraîneur Saint-Gaudens) : «Nous faisons une bonne première mi-temps mais sans marquer. Il nous manque certainement des munitions en touche pour cela. Et puis tout est devenu plus compliqué. On a 80 minutes pour rectifier nos erreurs».

Jérôme Boucheron (entraîneur Montesquieu) : «Je suis très fier des joueurs. Après une première mi-temps où on ne voit pas le ballon mais où les maintient loin de notre ligne, on a su s'y remettre. Les joueurs se sont retrouvés autour des groupés pénétrants. Cette force collective correspond à l'image de ce club famille.»

montesquieu 11 - saint-gaudens 6

MT : 0-3; arbitre : M. Passemar, assisté de MM. Brettes et Armengaud (Midi-Pyrénées); 400 spectateurs.

Vainqueurs : 1E Amiot (76), 2P (51, 59) Icard

Vaincus : 2P (40,62) Ferrère.

Montesquieu : Vignaux ; Subra ; Rouaix ; Inard ; Boukercha ; Icard (o) ; Auban (m); Amiot ; K. Chardeau ; Huillet ; Guchens (cap) ; M. Chardeau ; Pinson ; Ramond ; Vezat. Sur le banc : Mahieu ; Pons ; Mouton ; Tahar ; Lourde ; Favareille ; Lemaitre.

Carton blanc : Auban (39)

Saint-Gaudens : Pelou ; Carthery ; Boero ; Marty ; Perbost ; Cadorin (o) ; Ferrère (m) ; Hillaire ; Barrouche ; Demessaz ; Coumes (cap) ; Labeda ; Palacin ; Pozzerle ; Roncil. Sur le banc : Castex ; Courdil ; Clouzet ; Demange ; Dieulafait ; Castets ; Vignard.

Cartons blancs : Demessaz (44), Castex (72).

Éric Sentucq