Rugby féminin : fin de l'entente entre le PSTFR et le LSC

Rugby féminin : fin de l'entente entre le PSTFR et le LSC

Après trois saisons de collaboration, l'Entente entre Pays Sud Toulousain Fémina Rugby (PSTFR) et le LSC ne sera pas reconduite pour la saison suivante. Suite à une réunion à Carbonne, les principaux acteurs de cette entente se sont réunis afin de faire un point. Plusieurs points positifs sont ressortis, notamment le fait d'avoir réussi une entente avec des filles qui ne se connaissaient pas, d'avoir permis aux filles de participer au championnat cadettes moins de 18 ans à XV pendant trois ans, entre autres. Mais la réalité de la distance entre les deux clubs est forte (40 minutes), avec des parents qui ne pouvaient pas toujours suivre à tous les entraînements ou manifestations sportives des deux clubs. Le staff a tenu à remercier les parents investis qui ont répondu présent à chaque sollicitation. Un argument supplémentaire venait couper la dynamique de cette bande de copines : le PSTFR grandit, vite et fort. Ils ont un besoin de créer un projet féminin d'ensemble (moins de 15, moins de 18 ans et seniors) à la demande du comité Midi-Pyrénées. Or, aujourd'hui, trop peu de filles du rassemblement souhaitent jouer en seniors. Devant ces problématiques, le PSTFR avait une proposition : effectuer 80 % des actions terrain (entraînements et matches) sur Carbonne, sachant qu'à l'heure actuelle, la plupart des entraînements se faisaient sur Lombez et Samatan et les rencontres partagées à la faveur du PSTFR pour essayer d'équilibrer les rapports. Le staff du LSC n'a pas souhaité cette option et, par conséquent, l'entente ne pouvait plus vivre. Reste maintenant aux deux clubs de laisser le choix aux jeunes filles d'aller dans le club de leur choix, sans contrainte ou blocage administratif. Cap désormais sur l'avenir pour le LSC avec une section filles qui existera l'an prochain au LSC mais la formule sera peut-être différente en fonction du nombre de filles intéressées. Le club est plus que jamais au travail pour proposer la meilleure solution pour les joueuses. En tout cas, les personnes souhaitant jouer au rugby la saison prochaine au LSC peuvent se renseigner auprès de Pierre-Henry Deauze, au 06.43.07.94.13.