RUGBY Amateurs : Le bon coup de Montesquieu à Muret

RUGBY Amateurs : Le bon coup de Montesquieu à Muret

C’était l’affiche de la journée en Honneur Occitanie. Pour mémoire et pour resituer le contexte de cette poule, deux équipes font la loi :  tête : Oursbelille et Argeles Gazost. Il reste donc deux places pour quatre concurrents directs aux places qualificatives : Montesquieu, Muret, La Salvetat et Juillan. A l’heure d’entamer la dernière ligne droite, Il est primordial de ne plus laisser des points en route. Montesquieu, 3ème avec 32pts et Muret 5ème avec un point de moins, en étaient bien conscients avant de se rencontrer… (résumé et photos par GR Vin)

La pluie s’invite à l’entrée des joueurs sur le terrain, et manifestement refroidit les ardeurs locales. On assiste à un premier quart d’heure insipide. Chaque équipe essaye de mettre la main sur le ballon mais celui-ci se faisant capricieux c’est l’engagement qui fera la différence. Les visiteurs s’installent dans le camp adverse et Icard sur sa première occasion passe le drop (3-0 pour Montesquieu). L’ASM prend manifestement le dessus, plus tonique, plus percutant. Icard varie au pied, rasant pour jouer dans le camp adverse, chandelle pour la pression. C’est sur l’une d’elles que le dernier rideau défensif comment un en avant. Subra surgit, récupère le ballon et ne laisse aucune chance à la défense de revenir, tout heureux de l’offrande qu’il dépose sous les poteaux. Avec la transformation c’est un 10-0 qui met Muret en difficulté, déjà, et dans l’obligation de réagir. Enriq réduira le score avant la pause sur pénalité (3-10)

Montesquieu maîtrise et contient les assauts muretains…

On croit au réveil des locaux à la reprise, mais le jeu au pied, privilégié, va donner une munition au virevoltant Boukercha. L’ailier montesquivien récupère un ballon depuis son aile, et de ses 30m, passe en revue la défense muretaine. Il conclut son festival avec un petit par-dessus vainqueur, essai ! 3-15, Muret est sonné mais repart au combat, et refait surface notamment grâce à l’apport du banc. Les bonnes intentions sont contrariées par une faute ou une mauvaise inspiration qui fait avorter les mouvements. Montesquieu garde la tête froide, gère son avance et la conforte avec une pénalité de son maître canonnier (3-18). Muret ne veut pas abdiquer, enchaîne les pénal touche et les ballons portés mais se fait contrer. Après un bel affrontement près de la ligne, c’est un en avant qui les prive d’un essai quasiment inévitable. Ils remettent le couvert et finalement après plusieurs temps de jeu, c’est Rosso qui marque enfin, du bout des doigts, en moyenne position mais la transformation fuit les barres (8-18). Muret presse encore son adversaire mais trop de désordre et trop de ballons lâchés annihilent tout espoir de remontada.

Voilà comment Montesquieu réussit son coup et se positionne comme un outsider très sérieux à la qualification. Le RCM s’est mis quant à lui dans le dur, il reste encore un espoir mais il faudra gagner les cinq derniers matchs pour pouvoir se qualifier, certainement plus facile à dire qu’à faire. Benjamin Icard, un des grands artisans du succès des gars du Volvestre savourait tout en lucidité : ” Après une contre-performance dimanche dernier où on n’a pas été bons dans la gestion, ni dans l’implication, on avait à coeur de se racheter. On avait mis en place un système autour de l’occupation, car le temps n’aidait pas trop à jouer. Avec un gros rideau défensif, on a retrouvé toutes les valeurs de Montesquieu et ça fait plaisir. Maintenant on a toujours en tête la qualification, même si on fait des contre-performances de temps en temps. Maintenant on ne va rien lâcher et si on peut rentrer dans les quatre ce sera bien. Si on est capable de reproduire des matchs comme aujourd’hui, on y arrivera !”

Feuille de match

Muret – Montesquieu : 8 – 18 (Mi-temps : 3 – 10)
Arbitre : Charles HUERTAS (LOR) – Spectateurs : 200 environ

Vainqueurs : 2E (27) Boukercha (44) 1T (27) 1P (52) 1D (19) Icard