Le pragmatisme montesquivien

Le pragmatisme montesquivien

En dépit d’un alignement défectueux, Montesquieu a bien négocié son premier rendez-vous à domicile où la pluie s’est invitée en seconde période. L’équipe du capitaine Huillet s’est avérée très pragmatique. Sur le plan défensif, elle a parfaitement contré la phalange commingeoise qui a essentiellement orienté le jeu dans le petit périmètre. Dans les schémas offensifs, les Montesquivien ont donné de la hauteur au débat. Avant la demie -heure de jeu, ils ont été ainsi récompensés de leur investissement par une réalisation en bout de ligne du jeune Pierre Lefèvre (20 ans et premier essai en équipe fanion). Ce premier écart au score (10-3), a alors contraint les Montréjeaulais à courir après le score. Ces derniers ont certes réussi à grignoter le capital local par la botte précise du buteur Barthe lequel a longuement entretenu l’espoir d’un possible succès. Or, à courir tout au long de la rencontre après un tableau d’affichage défectueux, le dernier champion de France de Promotion-Honneur s’est pris les pieds dans le tapis. Indiscipliné, Montréjeau a achevé la partie à treize, Montesquieu n’en demandait pas tant pour décrocher son premier succès de la saison. A l’ultime seconde, le Commingeois, Bruno Barthe de son droit, a permis à sa formation d’obtenir le point de bonus défensif lequel n’était pas du tout usurpé.

Les joueurs > Par la justesse de leur jeu au pied, Benjamin Icard et Julien Milhorat ont apporté leur pierre à l’édifice de la victoire. Au sein du pack, Pécharman, Ramon, Lefèvre, Lenormand ont été à la pointe du combat. A Montréjeau, Pierre Ferras a plané en touche, Guillaume Maylin a mis sa formation dans le sens marche. Bruno Barthe a été efficace par son jeu au pied.

Ils ont dit > Philippe Monnereau (co-entraîneur Montesquieu-Volvestre) « Les conditions climatiques ne nous ont pas forcément favorisé. Après la frustrante défaite à Aucamville, l’équipe a su bien rebondir. Tout n’a pas été parfait. Mais, le contenu est très acceptable. »

Bruno Barthe (centre Montréjeau-Gourdan-Polignan) « En première période, on manque le coche lorsque Montesquieu a été en infériorité numérique, nous n’avons pas réussi à marquer. Ensuite, avant la pause, on doit courir après le score, ce qui n’a pas été facile avec les mauvaises conditions climatiques. On ramène un point qui je pense n’est pas du tout volé. »

D Navarre.