Journée balle ovale à l’école.

Journée balle ovale à l’école.

L’école de rugby de Montesquieu Volvestre a organisé, en collaboration avec l’école primaire et le CD 31 une journée balle ovale le vendredi 27 juin qui s’est déroulée au stade du village. Cette animation avait pour objectif de faire découvrir et initier des enfants âgés entre 5 ans et 11 ans à ce sport d’équipe, ses règles et les valeurs qu’il drenne. Cette journée s’est organisée en deux temps autour d’ateliers animés par les entraîneurs, les éducateurs du Conseil Départemental 31 mais aussi les joueurs de l’ASM.

Le matin ce sont les CP CE1 et CE2 qui ont participé aux différents ateliers pédagogiques, puis les CM1 et CM2 ont pris le relais l’après midi. Les ateliers ludiques se sont articulés autour de différents thèmes : ateliers plaquages, lancé de balle, passes, essais, transformations etc.

Les enfants, filles comme garçons ont passé une journée riche d’émotion, de rire, de dépassement physique mais aussi d’échanges avec les joueurs de l’ASM. Ces derniers ont pris le temps de parler avec les enfants, de répondre à leurs questions et de transmettre leur passion.

Chaque enfant à pu s’approprier les différents exercices dans les ateliers proposés. L’idée était de montrer que le rugby fait appel à des caractéristiques physiques variées et qu’il est donc ouvert à tous. Les enfants de l’école ont pu appréhender au travers ces ateliers les exercices d’adresse, de rapidité, de placement.

Nous espérons que cette initiation a pu créer des envies de poursuivre dans ce sport si cher à notre village, chez certains enfants, mais surtout que chacun d’entre-eux  garde un beau souvenir de cette journée.

Nous tenons à remercier, Mr Cazeaux, directeur de l’école primaire ainsi que l’équipe enseignante d’avoir permis l’organisation de cette journée.  Merci aussi aux entraîneurs, au CD31 et aux joueurs de l’ASM de leur investissement et d’avoir pris du temps pour transmettre leur passion aux enfants de l’école.

Cette journée balle ovale fut un succès.

Céline MULCIO ( Coordinatrice ASM du VAL XV )