Histoire d’une équipe victorieuse en finale, les juniors 1984.

Histoire d’une équipe victorieuse en finale, les juniors 1984.

Challenge > 1984, les juniors remportent la Coupe du Printemps

Dimanche, l’ASM va disputer la finale de la Coupe des Pyrénées. Dans l’histoire du club, les coupes et les challenges n’ont pas forcément souri aux Montesquiviens. En 1984, une équipe, celle des juniors Danet avait remporté la Coupe du Printemps face à Saint-Sulpice.

Il semble que dans la culture ovale montesquivienne, on préfère les boucliers aux challenges et aux coupes. Dans ce domaine, le palmarès de l’ASM n’est pas particulièrement élogieux. Dans le passé, les seniors avaient disputé en 1976 et perdu la finale du Challenge Gaussens (11-15) face à Nègrepelisse. Plus près de nous en 2016, l’équipe fanion  s’était inclinée face au Canton d’Alban dans le cadre de la Coupe des Pyrénées. En 1984, une équipe s’est illustrée, celle des juniors Danet.

Cette dernière avait remporté la finale de la Coupe du Printemps (20-6)  face à Saint-Sulpice sur la pelouse de Carbonne. Une performance qui figure à la page 69 du livre du centenaire et qui est un peu passée inaperçue.

En cette année –là, l’équipe junior qui était coachée par le regretté Claude Fourcade allias « Bimbo » et Jean-Claude Pince,  avait des ambitions bien légitimes. Elle espérait disputer le championnat de France. Lors de la première phase, elle achève la compétition à la deuxième place derrière Mazères et devant Montréjeau, Mirepoix, Prat-Bonrepos et le Toulouse AC. Pour la seconde phase, elle se retrouve dans une poule de quatre en compagnie de Portet-sur-Garonne (le champion de France 1983), Carbonne et Verfeil. En cette seconde phase, elle manque le coche lors de la journée inaugurale à Portet-sur-Garonne. Le champion de France s’impose dans la douleur (14-11). Une rencontre qui aurait mérité de se concrétiser par un score de parité pour l’entente. Au retour à Daumazan, Portet a usé d’arguments frappants pour s’imposer (32-4). A Carbonne, l’ASM s’incline (13-8) et prend sa revanche au retour (16-13). Face à  Verfeil, l’entente s’impose doublement (22-0) et (29-3). A l’issue du terme de la phase de classement, l’ASM est classée troisième, elle cède la deuxième place qualificative à Carbonne pour une différence de point négative sur l’ensemble des deux matchs (24-26). Pour la petite histoire,  Portet-sur-Garonne et Carbonne ont fait un bon parcours en phase éliminatoire et ont même disputé le championnat de France.

L’entente de l’USASAM dispute la Coupe du Printemps. Dans cette consolante, elle s’impose face à Saint-Sulpice (16-12), confirme face à Cugnaux (9-8) et se retrouve qualifiée pour la demi-finale. A la Salvetat-Saint-Gilles, elle s’impose (12-7) face au Toulouse OAC. Qualifiée pour la finale, elle retrouve Saint-Sulpice-sur Lèze. Sur la pelouse carbonnaise, l’entente est plus réaliste, elle s’impose (20-6). Un succès qui a été particulièrement bien fêtée. Le soir, il y avait eu un mémorable repas arrosé chez Jean Bénac.  C’est l’occasion aussi  de rendre hommage à un cher disparu, Claude Fourcade l’ami «  Bimbo », l’entraîneur très dévoué. Le groupe était ainsi composé- Lafaille, Sans, Bonzom 1 et 2, Pons, Morère, Sutra, Ballarin, Médale, Navarre,  Digregorio, Fraisse, Bioussa, Cambas, Bioussa, Lac.

Didier NAVARRE