ASM : sans ententes, «certains d'entre nous disparaîtront»

ASM : sans ententes, «certains d'entre nous disparaîtront»

En cette fin de saison, le président de l'ASM Jean-Louis INARD, nous a fait part des objectifs du club pour la saison prochaine.

Quel est le choix du club, rester en Honneur ou jouer en Fédérale 3 ?

Tout d'abord je tiens à rendre hommage aux joueurs, ainsi qu'au staff technique pour la performance. Personne n'aurait prédit qu'après les deux premières journées, l'ASM serait en finale des Pyrénées honneur cette saison. Et cerise sur le gâteau une montée en fédérale 3 espérée par tant de prétendants, la surprise fut de taille. Nous retrouverons le premier niveau fédéral la saison prochaine. C'est le choix des joueurs que nous accompagnerons avec l'ensemble des dirigeants. Les entraîneurs Jérôme Boucheron et Laurent Brun ont accepté de continuer l'aventure. Concernant l'équipe réserve j'attends la confirmation de David Respaud et d'un coach complémentaire.

Quelles sont vos préoccupations, aujourd'hui, pour aborder au mieux la Fédérale ?

Notre énergie se concentre sur les recrutements seniors, cadets et juniors nécessaire pour aborder avec sérénité la saison future. Nous le faisons avec la même éthique que les années précédentes, en croyant toujours depuis 10 ans maintenant au père noël. Concernant les arrivées au club, nous avons des contacts intéressants et nous ferons le point fin juin. Pour ceux qui souhaitent un club compétiteur et convivial la porte est grande ouverte à Montesquieu.

La fédérale impose un budget, quel est-il ?

Côté budget, je me surprends à sourire car si vous interrogez divers clubs à 50 km à la ronde, vous ne connaîtrez jamais la réalité de ceux-ci. Certains clubs de séries ou de promotion ont un budget supérieur à celui auquel nous pourrons prétendre. Faut-il des moyens pour être ambitieux, sans doute mais pas seulement. Il faut de la volonté, de la communion entre les différents acteurs du club, de l'intelligence, du respect et du travail. Toutes ces valeurs, comme d'autres, nous souhaitons continuer à les cultiver. Nous clôturons cette saison sur un budget entre 100 000 et 110 000 € et la saison prochaine nous attendons qu'un mécène providentiel nous permette de vous répondre plus précisément. L'équipe fanion est composée à plus de 50 % de joueurs issus de l'école de rugby du club.

Parlez-nous de la formation des jeunes ?

En effet plus de 50 % de l'effectif est issu de l'école de rugby et c'est l'occasion pour moi de saluer le travail des éducateurs. Mais ne nous voilons pas la face : Montesquieu est quelque peu enclavé et notre entente dans VAL XV qui fonctionne très bien peine à regrouper autant d'enfants que nous le souhaiterions.

Vous avez à plusieurs reprises consulté des clubs voisins pour faire une entente ? Qu'en est-il ?

Il est vrai que depuis 5 à 6 années nous avons cherché des solutions de regroupement, y compris au niveau des seniors avec Daumazan tout d'abord essuyant pour des raisons qu'il ne convient pas ici de commenter des refus aimables certes mais refus…, de même nos voisins de Carbonne/Longages ont été interrogés depuis deux saisons sans que pour l'heure le club n'y ait vu d'intérêt. Il faudra du courage pour engager un processus du genre, dans le respect des entités mais surtout avec la conviction que si cela ne se réalise pas, certains d'entre nous disparaîtrons.

Propos recueillis par Evelyne Icard